Le Mans, dans la Sarthe, fait partie des villes les plus impactées avec une perte du pouvoir d’achat immobilier de 41 m². L’effet combiné de la hausse des taux d’emprunt et de la hausse des prix ont réduit le pouvoir d'achat.
En 2019, vous pouviez prétendre à l'achat d'une maison de 123m² au Mans avec un taux de 2,19%. En 2022, avec le même budget vous ne profitiez que d'un bien immobilier de 83m².

 

Augmentation des taux d’intérêt en hausse.

Suite à la période COVID entre 2020 et 2021, beaucoup de francais sont revenus à des choses plus simples de la vie avec pour attrait la campagne de proximité. Une recherche ciblée pour les grandes villes de province a donc fait monter drastiquement le prix du mètre carré. De plus, durant les années post COVID le taux d'emprunt était relativement bas, une tendance qui s'inverse dorénavant. Ces deux points combinés ont eu un impact important sur les acquéreurs en Sarthe.

Voici un comparatif rapide du nombre de mètre carré disponible lors de l'achat d'un bien immobilier avec une enveloppe de 200000€.

83 m² au Mans
52 m² à Angers
47 m² à Lille ou à Strasbourg
39 m² à Bordeaux,
34 m² à Lyon
17 m² à Paris